Lykion ton Ellinidon de Paris
LYKION TON ELLINIDON PARIS  

HISTOIRE DU LYKION TON ELLINIDON

LYKION TON ELLINIDON signifie «LYCEUM DES FEMMES HELLENES» et a pour symbole l'effigie d'Athéna, déesse de la pensée, des arts, des sciences et de l'industrie.


Il fut fondé en 1911 par Kallirroi Siganou - Parren, précurseur du mouvement féministe et du bénévolat en Grèce. Du premier petit groupe de sept femmes que  Kallirroi Parren avait invitées  le 2 Décembre 1910, à son domicile, et qui a formé le noyau originel du Lykion ton Ellinidon, jusqu'aux 15 000 membres actuels de toute la Grèce et de l'étranger, le LYKION a toujours été animé par le même esprit de réaliser des actions caritatives bénévolement en aidant notamment les femmes et les enfants. Selon ses statuts, le but est " parmi les femmes de lettres, de sciences, d’arts et le lien vers  le service et la protection de celles-ci  et à la renaissance et la conservation des coutumes et des traditions grecques telles les danses, les chants, les costumes nationaux, etc." ... ".


La chronique militante de Kallirroi Parren publiée dans le Journal de Femmes qu’elle éditait, était à l’initiative de l’ouverture de nouvelles voies pour les femmes en évoquant leurs droits au travail et à la dignité.

LYKION TON ELLINIDON
6, rue Lamartine
75009 PARIS

Rejoignez-nous
sur Facebook